FrançaisNederlandse

Qui est ESCCAP et que représente ESCCAP?

  • L'organisation européenne ESCCAP (European Scientific Counsil Companion Animal Parasites ou Comité Scientifique Européen sur les Parasites des Animaux de Compagnie) est composée d'un groupe de vétérinaires parasitologues et a été créée vu l'absence d'une stratégie européenne claire en ce qui concerne la lutte contre les parasites chez les animaux de compagnie. ESCCAP fournit des données actuelles, formule des recommandations pour la lutte contre les parasites des chiens et des chats et assure la plus large diffusion possible de ces informations.
  • ESCCAP est une organisation sans but lucratif qui s'attache à diffuser des informations claires et utiles aux vétérinaires et aux propriétaires d'animaux afin de renforcer la relation entre les animaux et leurs propriétaires. Nous nous attachons également à donner des informations sur la lutte contre les parasites des animaux de compagnie. 
  • ESCCAP Benelux est une branche d'ESCCAP Europe et s'adresse aux vétérinaires, propriétaires d'animaux et organisations en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Les informations sont disponibles en néerlandais ou en français.

ESCCAP à la conviction que:

  • Les vétérinaires et les propriétaires d'animaux de compagnie doivent agir de concert pour protéger les animaux contre les infections parasitaires.
  • Les voyages avec les animaux de compagnie peuvent mener à des modifications épidémiologiques par l'importation ou l'exportation de parasites non endémiques. C'est pourquoi les vétérinaires et les propriétaires doivent protéger leurs animaux contre ces risques liés aux voyages et leurs conséquences.
  • Les vétérinaires, les propriétaires d'animaux et les médecins doivent collaborer pour réduire le risque de transmission de zoonoses parasitaires.
  • Les vétérinaires ont la possibilité et le devoir de fournir des recommandations aux propriétaires d'animaux à propos des risques d'infestation et de maladie causées par les différents parasites et à propos des mesures préventives à prendre.
  • Les vétérinaires doivent informer les propriétaires d'animaux sur les parasites afin de leur faire adopter une attitude responsable vis-à-vis de leurs propres animaux, mais aussi vis-à-vis des autres animaux et des personnes dans leur environnement.

Recommandations d'ESCCAP

  • Les recommandations d'ESCCAP donnent un aperçu des différentes situations en Europe, en mettant l'accent sur les différences les plus importantes entre les parasites dans les différentes parties de l'Europe. De plus, des recommandations spécifiques sont formulées sur les mesures de lutte à prendre.
  • Les recommandations servent à soutenir le vétérinaire et le propriétaire afin de détenir des animaux sans parasites.
  • Ces recommandations sont particulièrement intéressantes dans le contexte de l'augmentation des voyages des animaux de compagnie en Europe.
Recommandations d'ESCCAP

Search   ESCCAP Benelux

x